Christianisme ancien
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Les termes doivent être précisés : le « christianisme ancien » débute avec le « christianisme primitif » qui va des origines à la fin de la « période apostolique » (i.e. celle où vivaient les apôtres, à peu près vers la fin du Ier siècle), et se termine au VIe siècle quand la doctrine a, pour sa plus grande partie, été fixée par les Pères de l'Église et les premiers conciles.
Le début du christianisme [modifier]
En ce qui concerne le début du christianisme, on est amené à distinguer :
- les affirmations doctrinales, par exemple : le christianisme commence à la naissance de Jésus, à sa résurrection (pour les liens entre Jésus et le christianisme Jésus selon l'exégèse contemporaine), à la pentecôte,
- les hypothèses historiques basées sur des faits réels, par exemple : le christianisme commence suite à la diffusion d'un message. Quelle que soit la date de rédaction retenue pour les épîtres, les évangiles, les actes, encore faut-il attendre que ces documents aient circulé. Le premier témoignage de cette circulation des écrits se situe en 140 quand Marcion de Sinope arrive à Rome, sachant que rien n'atteste concrètement de la circulation des lettres de Paul, ni pour certaines d'entre elles [1] qu'elles aient été envoyées, ni pour certaines autres [2] que leur forme actuelle soit leur forme initiale. Néanmoins la critique textuelle récente, c-à-d l'évaluation scrupuleuse de la transmission des textes à travers les manuscrits, a permis d'établir un texte fiable des écrits du Nouveau Testament, en particulier pour des lettres de Paul (dont un échantillon significatif de papyrus date de la fin du IIe et du début du IIIe siècle [3]).
La recherche actuelle se concentre principalement sur la diffusion du message du christianisme, orale dans un premier temps (comme le livre des Actes le rapporte), écrite par la suite. La diffusion des Évangiles et Épitres est sujette à débat. Il est cependant probable que, dès la fin du premier siècle, il existait un certain nombre de paroles de Jésus qui circulaient [4]. La première épitre traditionnellement attribuée à Clément[5] cite une épître de Paul et on y trouve des citations se rapprochant de passages des évangiles selon Luc et selon Matthieu[6]. Marcion de Sinope, qui fut excommunié par la communauté chrétienne de Rome en 144 et fut à l'origine d'un nouveau courant, tout en rejetant l'Ancien Testament, liste les écrits qu'il considère canoniques, en se basant probablement sur un groupement pré-existant de lettres de Paul[7].
Le débat sur la question de la date des débuts du christianisme demeure encore ouvert entre un consensus anglo-saxon et une tendance européenne.
Le christianisme primitif [modifier]
Le christianisme primitif est une expression qui doit être prise avec précaution. Le situer des origines à la fin de la période apostolique suppose chez Jésus de Nazareth la volonté de fonder une nouvelle religion, ce que rien n'atteste. De même, situer la fin du christianisme primitif à la fin des conciles christologiques suppose que la création et le développement d'un corpus dogmatique soit une nécessité intrinsèque du christianisme. L'élaboration d'une doctrine christologique ne répond pas à la nécessité intrinsèque du christianisme mais à l'institutionnalisation sous la houlette des empereurs, à commencer par Constantin et Justinien. Suite à la crise mélétienne[8] et aux difficultés de trouver un successeur à l'évêque d'Alexandrie, l'arianisme trouve un espace quasiment "médiatique" où se développer. Les débats sont assimilés au désordre à la faveur d'irrégularités dans l'élection de l'épiscope et le concile de Nicée est convoqué pour juger Arius. Il en sera de même pour les autres conciles et l'on se rendra vite compte que chaque concile crée un schisme[9].
Dans ce cas de figure, bien développé chez les chercheurs anglo-saxons réunis au colloque "The ways that never part"[10] le christianisme primitif correspond à la période des conciles ; auparavant, n'existe qu'un proto-christianisme (ou paléochristianisme), en fait, une forme spécifique de judaïsme recruté parmi les membres les plus eschatologiques des courants messianistes.
En Europe, on voit les choses un peu plus tôt. Un consensus s'est établi autour d'une période s'étirant de l'établissement de l'école de Yabneh à l'introduction de la Birkat ha-Minim à la fin du premier siècle parce que les nazoréens[11] ne s'étaient pas associés à la révolte de BarKochba[12].
Une Église primitive ? [modifier]
Il convient tout d'abord de définir le terme Eglise, qui désigne initialement une communauté de chrétiens (du grec ancien ekklesia, assemblée du peuple). La question qui se pose est de savoir s'il existait une forme de structure ou d'autorité qui avait pouvoir de légiférer (ou d'émettre un avis) sur les problématiques qui devaient inévitablement surgir dans les différentes communautés de chrétiens.
Au début du christianisme, les fidèles suivent un maître, un peu selon le modèle des écoles pharisiennes ; le souvenir s'en transmet par l'invocation d'un apôtre à l'origine de telle ou telle Église régionale. Des indices de ce qu'a pu être l'organisation des pratiques des premiers disciples de Jésus de Nazareth apparaissent au travers des Actes des Apôtres.
Historique du concept d'Eglise primitive [modifier]
L'Église primitive est un concept qui apparaît en 2 temps :
- dans la période qui précède le mouvement cathare : toute une série de mouvements militant pour la pauvreté de l'Église (catholique romaine, à l'époque) prêchent la pauvreté par l'exemple en la référant à "l'Eglise Primitive" . En même temps apparaît l'idée que Jésus serait né dans un milieu pauvre.
- l'autre élaboration du concept est celle de Luther qui prétend que sa Réforme est un retour à l'Église primitive
En fait, "l'Église Primitive" n'existe pas historiquement. Il n'y a pas "d'Église" au sens contemporain du terme avant l'institutionnalisation à laquelle procède Constantin [13] Le christianisme est d'abord constitué de communautés locales considérées comme plus ou moins hérétiques par le judaïsme à partir de la phase de Yabneh. Quand elles s'organisent, il n'y a pas "l'Église" mais l'assemblée locale autour de ses anciens presbyteroi et de son episcopos. Ce sont des écoles de pensée imitant les écoles de philosophie grecques dont le nom propre est "aeresis" (voir l'étymologie dans hérésie) [14]
L'idée de l'unité de l'église des origines, avec les hérésies qui viennent après, reste une doctrine propre au centralisme catholique. Selon Walter Bauer, historiquement les hérésies sont à la source même du christianisme.[15],[16]
Certains chercheurs se sont opposés à la thèse de Walter Bauer [17] [18]
Essai de généalogie du christianisme ancien [modifier]
Les différents courants connus du judaïsme judéen du Ier siècle : Sadducéens, Esséniens, Pharisiens, ont soit disparu à la chute du Temple de Jérusalem autour de l'an 70, soit fusionné petit à petit avec ceux de la Diaspora surtout babylonienne d'où venait Hillel, ou égyptienne où avait vécu Philon d'Alexandrie, notamment autour de l'école de Yabné (vers l'an 90). [réf. nécessaire]
messianismes juifs autres courants juifs Diaspora juive
│ │ │
┌──────────────┴───────────────┐ │ ┌────────────┴─────────┐
│ │ │ │ │
│ Guerre juive (66-73) École de Yabné (90-135) │
│ │ Judaïsme rabbinique │
│ │ │ │
│ │ ┌──────────────┴───────────────┐ │
│ │ │ │ │
│ Seconde guerre juive (135) │ │
│ │ │
Jésus le Nazaréen (jusqu'à nos jours) │
│ │
Disciples juifs (30-36) ┌───────────────────────────────────────────────────────┘
│ │
├───────────────────────────────────┴──────────────┐
(Hébreux) (Craignant-Dieu) (Hellénistes)
Jacques Pierre Paul Jean
Jérusalem Galilée ? Antioche an 45 Éphèse
│ (Judaïsants) │ │ │
│ │ │ │
Nazôréens (Évangélisation des non-Juifs) │
Pella an 68 │ ┌────────┴─────┐
│ │ │ │
Judéo-chrétiens─────────────────────┐ │ │ │
entre 73 et 100 │ │ │ │
│ Christianisme │
│ de la « Grande Église » │
│ Vers 110 │
│ ┌──────┬───────┴──┬──────┐ │
│ │ │ │ │ │
│ │ Montanisme │ │ │
│ │ Marcionisme │ │
Ébionisme │ Docétisme │
Elkasaïtes │ │ │
│ Église « catholique » ├────────┤
| │ | │
| ┌────────┤ | Gnose
| │ │ | │
| Donatisme │ | Valentinisme
(?) │ |
| │ |
(Islam)
Les différentes hérésies ou hétérodoxies du christianisme primitif sont souvent tout autant des courants transversaux (au moins dans une aire culturelle donnée) qui lui ont donné naissance [19]que des groupes schismatiques. Les filiations réelles sont par ailleurs plus complexes que ce schéma ne le laisse penser ! Enfin, les sources d'information disponibles sont peut-être assez partisanes (comme les Actes des Apôtres ou les écrits des hérésiologues de la « Grande Église », qui ne prétendent pas à la neutralité, mais sont des mises en perspective de l'histoire).
notes et références [modifier]
- ↑ lettre aux Colossiens
- ↑ Romains
- ↑ K. Aland. The Text of the New Testament
- ↑ Von Campenhausen, Hans. The Formation of the Christian Bible. Philadelphia: Fortress, 1968, p. 112
- ↑ dont la rédaction remonte aux alentours de 95
- ↑ Metzger, Bruce Manning. The Canon of the New Testament. Oxford: Clarendon, 1987, p. 41-43)
- ↑ McDonald, Lee M. The Formation of the Christian Biblical Canon. Peabody: Hendrickson, 1995, p. 157
- ↑ Richard E. Rubenstein, Le jour où Jésus devint Dieu, éd. Bayard 2000, rééd. La découverte, 2006
- ↑ Richard E. Rubenstein, op.cit.
- ↑ Colloque Oxford Princeton, Daniel Boyarin, Paula Frederiksen
- ↑ Sur la définition de ce groupe, un débat existe entre Blanchetière, Nodet, Jaffé et Édouard-Marie Gallez. Pour avoir l'opinion de Gallez, voir Judéo-nazaréisme
- ↑ Cf. André Trocmé, l'enfance du christianisme, Noésis et Francois Blanchetière, Le Monde de la Bible, numéro spécial, Sept 2007.
- ↑ voir par exemple Histoire du christianisme sous la direction de Alain Corbin, Paul Veyne)
- ↑ Frédéric Amsler, Comment construit-on un hérétique ? Nestorius pris au piège de Cyrille d'Alexandrie. dans Christologie VanDieren
- ↑ Orthodoxy and Heresy in Earliest Christianity de Walter Bauer, 1re édition 1932, nouvelle édition sous la direction de Robert A. Kraft etGerhard Krodel 1996 ISBN-10: 0962364274
- ↑ Source : L'invention du Christ, naissance d'une religion, Maurice Sachot, Odile Jacob, coll. Le Champ Médiologique.
- ↑ Turner, H. E. W. The Pattern of Christian Truth. London: A. R. Mowbrey, 1954.
- ↑ Robinson, Thomas A. The Bauer Thesis Examined. Lewiston: Edwin Mellon, 1988. [1]
- ↑ Orthodoxy and Heresy in Earliest Christianity de Walter Bauer, 1re édition 1932, nouvelle édition sous la direction de Robert A. Kraft et Gerhard Krodel 1996 ISBN-10: 0962364274
Voir aussi [modifier]
Liens internes [modifier]
- Monarchianisme
- Subordinationisme
- judéo-christianisme
- judéo-nazaréisme
- Minim
- Gnosticisme
- Pour la suite de l'histoire institutionnelle du christianisme, voir Branches du christianisme
- Histoire du Christianisme
- Persécution des chrétiens
- Arbre des religions abrahamiques
- Temps messianiques
- Septante disciples
- christianismes orientaux
- Arabes chrétiens
Liens externes [modifier]
- Histoire universelle de l'Église, Alzog Johann ; Histoire universelle de l'Église catholique, Rohrbacher René François : livres à télécharger sur Gallica
- Les origines des premiers chrétiens par Justin Taylor, Professeur à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
- Textes sur la vie des premiers Chrétiens
- Christianisme du Ier siècle : controverse sur le Paulinisme par Yves Maris, Docteur en philosophie de l'université de Toulouse. Sur le site chemins cathares.
Bibliographie [modifier]
- J.G. Davies, La vie quotidienne des premiers Chrétiens. Etudes consacrées à l'histoire des moeurs de l'Eglise pendant les cinq premiers siècles, Neuchatel, Delachaux et Niestlé, 1956, 251p.
- Dan Jaffé Le Judaïsme et l'avènement du christianisme. Orthodoxie et hétérodoxie dans la littérature talmudique du Ier-IIème siècle, Préface de François Blanchetière, Cerf, 2005. Voir recension en [2]
- Marcel Simon et André Benoît. Le Judaïsme et le Christianisme antique, d'Antiochus Épiphane à Constantin. PUF. 5e édition. 1998.
- François Blanchetière, les premiers chrétiens (30-135) étaient-ils missionnaires ? CERF
- Frédérick Tristan, Les Premières Images chrétiennes: du symbole à l'icône, Fayard.
- Walter Bauer Rechtgläubigkeit und Ketzerei im ältesten Christentum, 1934 Traduction en anglais
ranches du christianisme
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Pour les premiers siècles de l'histoire théologique et institutionnelle du christianisme, voir l'article sur le Christianisme primitif. Au sein de celui-ci, tous se réfèrent évidemment à Jésus-Christ comme « seigneur » actuel. Mais les définitions sur sa personne, la réalité de sa mort, son rapport à l'Ancien Testament, divisent l'Église. La dernière querelle en date tourne autour des idées d'Arius dans les années 320, et permettra de définir le dogme trinitaire au Ier concile œcuménique :
325 : Concile de Nicée I condamne l'arianisme et établit les patriarcats de Rome, Antioche et Alexandrie ; L'Église de Jérusalem devient également une métropole, à titre honorifique.
Jérusalem ne devient patriarcat en titre qu'en 451, suite à une action prosélyte de Constantinople quand Antioche est condamné
│
Pentarchie - 381 : Concile de Constantinople I condamne le macédonianisme et établit le patriarcat de Constantinople.
│
└─>431 : Concile d'Éphèse
│
├─>Églises des deux conciles ou Nestorianisme (Ortho.)
│ │
│ ├─>Église apostolique assyrienne de l'Orient
│ │ └─>1552 : Église catholique chaldéenne (ECAR)
│ │
│ └──>Église malankare Mar Thoma -> 1832 membre de l'Église anglicane (Prot./a)
│ └─>XVe siècle : Église catholique syro-malabare (ECAR)
│
│
└─>451 : Concile de Chalcédoine, Jérusalem devient un patriarcat de plein droit; égalité de Rome et Constantinople.
│
├─>Églises des trois conciles ou orthodoxes orientales
│ │
│ ├─>Église copte orthodoxe
│ │ └─>1742 : Église catholique copte (ECAR)
│ │
│ ├─>Église éthiopienne orthodoxe
│ │ └─>Église catholique éthiopienne (ECAR)
│ │
│ ├─>Église érythréenne orthodoxe
│ │
│ ├─>Église syriaque orthodoxe
│ │ └─>1662 : Église catholique syriaque (ECAR)
│ │
│ ├─>Église malankare orthodoxe
│ │ └─>Église catholique syro-malankare (ECAR)
│ │
│ └─>555 Église apostolique arménienne
│ └─>1740 : Église catholique arménienne (ECAR)
│
│616 : Début de la crise monothéliste
│681 : Concile de Constantinople III, condamnation du monothélisme
│
├─>fin du Xe siècle: Cathares
│
└─>1054 : Grand Schisme
│
├─>Églises des sept conciles (Ortho.)
│ │
│ └──>Église orthodoxe d'Antioche (Ortho.)
│ ├─>1724 : Église grecque-catholique melkite (ECAR)
│ └─>etc.
│
└─>Église catholique romaine
│
├─>1179 : Église vaudoise par Valdo (?)
│
├─>John Wyclif (1320-1384) et les Lollards (ou Pauvres prêcheurs)
│ │
│ └──>Jan Hus (1369-1414) ->Les Hussites
│ |
│ └─>Frères Moraves
│
├─>1438-1516 : Pragmatique Sanction de Bourges -> Église gallicane (indépendance politique, mais pas de remise en cause doctrinale)
│
└─>XVIe siècle : Réforme
│
├─>Protestantisme
│ │
│ ├─>1517 : Martin Luther -> Luthéranisme
│ │
│ ├─>1517 : Ulrich Zwingli -> Églises réformées suisses
│ │
│ ├─>1533 : Jean Calvin -> Calvinisme
│ │
│ ├─>1553 : John Knox ->Presbytérianisme
│ │
│ ├─>Henri VIII années 1530 : Anglicanisme
│ │ ├─> vers 1580 : Robert Browne inspire le Congrégationalisme
│ │ │
│ │ ├─>1738 John Wesley fonde le Méthodisme
│ │ │
│ │ └─>1833-1845 : Mouvement d'Oxford
│ │
│ ├─>1666 : George Fox -> Quakerisme
│ │
│ ├─> Jacobus Arminius fondateur de la Fraternité remonstrante
│ │
│ ├─>Réforme radicale
│ │ │
│ │ ├─> Petite Église polonaise
│ │ │
│ │ ├─> Église unitarienne de Transylvanie
│ │ │
│ │ └─>Anabaptisme
│ │ │
│ │ ├─>Baptistes
│ │ │ │
│ │ │ ├─>Alliance baptiste mondiale
│ │ │ │ └─>2004 : Convention baptiste du Sud
│ │ │
│ │ │
│ │ └─>Mennonites
│ │ └──>Amish
│ │
│ │
│ ├─>1827 : John Nelson Darby, George Müller : Assemblées de frères
│ │ ├──> Frères larges
│ │ └──> Frères exclusifs
│ │
│ │
│ ├─>1832 : Barton W. Stone et Alexander Campbell : Mouvement de la Restauration
│ │ ├─>1906 : Les Disciples du Christ
│ │ │ └─>1927 : Les Églises Chrétiennes
│ │ └─>1906 : Les Églises du Christ
│ │ └─>1979 : Mouvement de Boston ─> 1994 : Églises du Christ internationales
│ │
│ │
│ ├─>1832 : Église catholique apostolique
│ │ └─>1878 : Église néo-apostolique
│ │ └─>1955 : Union des Communautés Apostoliques
│ │
│ │
│ │
│ ├─>XIXe siècle : Églises millénaristes américaines
│ │ │
│ │ ├─>1830 : Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons)
│ │ │ ├──> 1844 : Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (strangite)
│ │ │ ├──> 1860 : Communauté du Christ
│ │ │ └──> 1920 : Frères Apostoliques Unis (fondamentalistes)
│ │ │ └─>1951 : Église Fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
│ │ │
│ │ │
│ │ ├─>1874 : Étudiants de la Bible (Charles Taze Russell)
│ │ │ ├──> 1920 : Amis de l'homme
│ │ │ ├──> 1920 : Mouvement missionnaire intérieur laïque
│ │ │ └──> 1931 : Témoins de Jéhovah
│ │ │
│ │ ├─>Christadelphisme
│ │ │
│ │ └─>Adventistes du Septième Jour
│ │
│ ├──>1879 : Science chrétienne
│ │
│ ├──>1933 : Église universelle de Dieu
│ │
│ ├──>1954 : Église de l'Unification (Moon)
│ │
│ │
│ └──> etc.
│
│
│
└─>Concile de Trente : Église catholique romaine
│
├─> 1723 : Église vieille-catholique en Hollande, refuse la condamnation du jansénisme
│ └─>1916 : Église catholique libérale en Angleterre
│
├─> 1801 : Petite Église, refuse le concordat, non-schismatique
│
│
Concile Vatican I: Église catholique romaine
│ │
│ ├─>1871 : Église gallicane (récuse l'infaillibilité)
│ │
│ └─>1871 : Église catholique-chrétienne (récuse l'infaillibilité), réunie à l'Église vieille-catholique en 1889
│
Concile Vatican II : Église catholique romaine
│
└─> 1988 : mouvance traditionaliste schismatique Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X
│
└─> 1988 : Fraternité sacerdotale Saint-Pierre Ralliement à Rome
notes
Abréviations : ECAR : Église catholique et apostolique romaine - Ortho. : Orthodoxe - Prot. : Protestant - Prot./A : Protestant anglican
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